Description des rites - PFM El Houda - Pompes Funèbres Musulmanes Strasbourg, Mulhouse, Colmar, 67000 Bas-Rhin
269
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-269,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Description des Rites

Selon le Coran & la Sunnah

Avant que la personne ne décède

 

Il est recommandé au musulman quand il assiste à l’agonie de son frère de lui faire répéter l’attestation de foi « Lâ Ilaha illa-Llah (il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah) ».

 

Selon Abû Sa’îd al-Khudrî, le Prophète -Paix & Salut d’Allah sur lui-  a dit : « Faites répéter à vos morts : Lâ ilaha illa-llah » (rapporté par Mouslim et Abou Dawoud). Selon Mu’adh ibn Djabal, le Prophète -Paix & Salut d’Allah sur lui- a dit : « Celui dont la dernière parole est « Lâ ilaha illa-llah » entrera au Paradis. »

– Ils doivent invoquer Allah en sa faveur et ne dire que du bien en sa présence selon le hadith d’Umm Salamah qu’Allah l’agrée : « Le Messager d’Allah a dit : « Si vous êtes en présence du malade ou du mort, ne dites que du bien, car les Anges disent « Amin » à chacun de vos propos.» (rapporté par Muslim, Al-Bayhaqî (3/384).

 

Une fois que la personne décède

 

– Il faut fermer les yeux du mort lorsqu’ils sont ouverts. Le prophète dit : « Le regard suit l’âme lorsqu’elle est séparée du corps. » (rapporté par Muslim, Al-Bayhaqî (3/334), Ahmad (6/297).

 

– Couvrir le mort d’un vêtement qui recouvre l’ensemble de son corps. La preuve est le hadith de Aicha qui dit : « Lorsque le Prophète est décédé, il a été recouvert d’un vêtement qui avait des rayures. » (hadith rapporté par Boukhari).

 

Ce qui est autorisé et interdit :

 

Lorsque la calamité de la mort survient, les musulmans doivent rester fermes et espérer la récompense d’Allah (qu’Il soit Exalté). Ils ne sont pas autorisés à se lamenter sur les morts, ni de déchirer leurs vêtements, ni de se donner des claques aux joues et autres. Il est rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu’il a dit : N’est pas des nôtres celui qui se frappe les joues, qui déchire les encolures de ses vêtements et qui profère des invocations de l’époque antéislamique (manières extravagantes d’exprimer sa mélancolie à la suite d’un malheur quelconque).

 

Le Prophète -Paix & Salut d’Allah sur lui- a dit : Le mort, dans sa tombe, sera tourmenté à cause des lamentations poussées (par ses parents éprouvant la douleur de le perdre).Par conséquent, il leur est interdit de se lamenter sur le défunt. Il n’y a pas de mal, cependant, à ce que la famille verse des larmes d’affliction pour la perte d’un être cher. Ce qui est interdit c’est de se lamenter à voix haute. Lorsque Ibrâhîm, le fils du Prophète décéda, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pleura et dit : En fait, les yeux versent des larmes et le cœur est rempli de douleur, mais nous ne disons que ce qui satisfait notre Seigneur, et nous sommes tristes, ô Ibrâhîm, de nous séparer de toi.Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : “Allah ne châtiera pas ni pour les larmes que versent les yeux, ni pour la tristesse du cœur. Mais Il châtiera – ou fera miséricorde – suivant l’usage que l’on aura fait de ceci”, et il désigna sa langue..  (Fatwa de Cheikh Ibn Baz Volume 9 pages 338-339)

 

Lavage rituel :

 

Récompense du laveur de morts

 

Le Messager d’Allah -Paix et Salut d’Allah sur lui- a dit :

« Celui qui accomplit le lavage d’un musulman et n’en dévoile rien, Allah lui pardonnera quarante fois.

Celui qui lui creuse sa fosse et l’y introduit, aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour de la Résurrection et celui qui l’embaume Allah le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de brocard du Paradis. »

Rapporté par Al-Hakim, Al-Bayhaqi, Al-Asbahani, voir Ahkamu djana’iz de Cheikh Al-Albani

DANS LE RESPECT DE LA SUNNAH…

Nous restons disponible et joignable 24h/24 et 7j/7 afin de vous accompagner lors de cette épreuve. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous. Barak Allahou fikoum.

L’équipe PFM EL HOUDA DE STRASBOURG

Téléphone:
06.99.54.28.26
06.58.54.13.55
Email:
pfm.elhouda@gmail.com
ADRESSE:
20 rue Lamartine
67200 Strasbourg